www.faune-ain.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.lpo.fr
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Pyrale du Buis 23-25
       - 
Bacchante 21-24
       - 
Cigale plébéienne 21-24
       - 
Cigale rouge 21-24
 - 
Les galeries
Actualité , aide et statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas avifaune
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste de la biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Mode d'emploi
Etudes et réseaux
Vie associative
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 262
 
vendredi, 14. avril 2023
Actualité et nouvelles
posté par Bernard Sonnerat
 
mardi, 22. novembre 2022
Oiseaux
www.faune-ain.org, c’est bientôt terminé !
posté par Bernard Sonnerat
 
lundi, 17. octobre 2022
Alain Bernard, une vie consacrée à la protection de la nature

Alain Bernard est décédé le 4 octobre 2022.

Son cœur l’a lâché, sur une route de sa commune de toujours, Château-Gaillard, en plaine de l’Ain.

Nous découvrons chaque jour à quel point il nous manque, quelle place importante il occupait dans l’Ain.

Ayant (presque) toujours vécu à Château-Gaillard, Alain y a connu, lors de son enfance, les steppes peuplées d’outardes, d’œdicnèmes et de cailles qu’il parcourait alors avec son père, mais qu’il a aussi  vues disparaître au fil des ans, de l’urbanisation, de l’arrivée de l’autoroute, de l’évolution des pratiques agricoles.

Ayant toujours été passionné par la nature et sa protection, Alain s’est engagé depuis son plus jeune âge, pour mieux la connaître, mais aussi pour la préserver.

Il était encore mineur, ou tout jeune majeur, lorsqu’il intégra la Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain et le Groupement d’Etudes et de Protection des Animaux Vertébrés de l’Ain, qui allait bientôt céder la place au Centre Ornithologique Rhône-Alpes. Nous nous y sommes rencontrés, il y a 42 ans et sommes toujours restés en liens étroits depuis cette date, car le bougre était un sacré personnage.

Selon l’étymologie qu’il revendiquait pour son nom de famille, Bär Hart, l’ours dur, Alain était un homme énergique, pétri de convictions, refusant les compromis coupables et les abandons.

Il s’est ainsi rendu célèbre par ses démissions fracassantes, ses coups de colère, son refus du renoncement, mais aussi et surtout par l’ampleur de la tâche qu’il a accomplie pendant des décennies.

Il fût ainsi pendant des années le pilier du CORA Ain, fût son secrétaire perpétuel, et surtout son représentant infatigable au sein de multiples commissions où il portait, contre vents et marée, la parole de la nature, s’opposant avec courage et arguments aux lobbys les plus puissants.

Mais cette lourde activité « administrative » ne l’a jamais éloigné du terrain, de ses secteurs de prédilection, de plus en plus rapprochés de sa plaine de l’Ain, qu’il sillonnait au quotidien en prenant plaisir à noter scrupuleusement chaque oiseau, mais aussi chaque mammifère, chaque insecte qu’il avait le bonheur de rencontrer et d’identifier.

Ainsi organisait il chaque hiver les comptages d’oiseaux d’eau, suivait il consciencieusement ses carrés STOC ou SHOC, veillait il sur ses derniers œdicnèmes, tout comme nous avions pu, il y a quelques années, recenser à pied les plaines de la Valbonne, ou rabattre, de l’eau jusqu’au ventre, les cannetons dombistes que nous souhaitions baguer.

Alain était aussi un homme de plume, soucieux de répertorier, d’organiser, de valoriser les données recueillies sur le terrain. Notre « érudit départemental », comme nous l’appelions affectueusement, a ainsi rédigé pendant des années une synthèse annuelle et parfois même mensuelle des données collectées.

Il restera aussi l’auteur d’innombrables articles du Bièvre, de notices des atlas nationaux et régionaux, ainsi que le coauteur de l’ouvrage « Oiseaux de la Dombes », puis de sa mise à jour, une bible que je consulte encore bien souvent.

Cette activité intense fut longtemps le fruit du choix d’un travail de nuit à la SNCF… et d’un autre, de jour, sur le terrain, mais elle fût encore favorisée par sa prise de retraite, il y a quelques années.

Alain était enfin un ami, un homme attachant, discret sur sa propre vie, confiant rarement ses souffrances, qui furent parfois vives.

Il aimait à se moquer de lui-même et nous avons longtemps ri de notre nuit blanche passée sous la tente à quelques mètres d’un rossignol ardéchois particulièrement en voix, des gros yeux du gendarme camarguais lui ayant restitué les papiers militaires qu’il s’était fait voler dans sa voiture sans qu’il s’en soit aperçu, ou du récit du réveil particulièrement brutal de la sieste qu’il avait tranquillement entamée, sur la pointe ouessantine du Créach, sans savoir qu’il s’était installé à la bouche de l’une des cornes de brume les plus puissantes d’Europe.

Alain, qui était toujours présent, à sa manière discrète mais chaleureuse, auprès de ses amis, nous manque déjà.

Heureusement, nous savons qu’il s’est endormi à Château-Bernard, dans la plaine d’Alain, et qu’il doit encore y écouter le chant des alouettes.

Pierre Crouzier

posté par Benoit Feuvrier
 
mardi, 20. septembre 2022
Oiseaux
Opération graines de tournesol LPO 2022
posté par Francisque Bulliffon
 
mercredi, 14. septembre 2022
Reptiles
[Congrès SHF 2022] Programme et ouverture des inscriptions
posté par Alexandre Roux (pro)
 
vendredi, 26. août 2022
Coléoptères
Contribuez à améliorer la connaissance sur le Grand capricorne
posté par Francisque Bulliffon
 
vendredi, 1. juillet 2022
La LPO crée une malle pédagogique pour la Dombes
posté par Francisque Bulliffon
 
mardi, 3. mai 2022
Oiseaux
Oiseaux de France : Que rechercher en mai ?
posté par Alexandre Roux (pro)
 
mercredi, 20. avril 2022
Les 24h naturalistes - 4-5 juin
posté par Emilie Müller
 
vendredi, 1. avril 2022
Oiseaux
Oiseaux de France : Que rechercher en avril ?
posté par Benoit Feuvrier
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 262

Ligue pour la Protection des Oiseaux AIN
email: ain@lpo.fr
5 rue Bernard Gangloff - 01160 Pont d'Ain
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024