www.faune-ain.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.lpo.fr
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Vipère aspic 19-21
       - 
Lézard des souches 20-23
       - 
Hibou moyen-duc 2021
       - 
Mésange noire 2021
       - 
Alouette lulu 2021
       - 
Cincle plongeur 2021
       - 
Accenteur mouchet 20-21
       - 
Corbeau freux 20-21
       - 
Pic épeichette 2021
       - 
Ecureuil roux 20-21
       - 
Grenouille agile 21-22
       - 
Paon du jour 2021
       - 
Aïolope automnale 20-22
 - 
Les galeries
Actualité , aide et statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas avifaune
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste de la biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Mode d'emploi
Etudes et réseaux
Vie associative
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 220
 
mardi 23 février 2021
Oiseaux
Atlas des Oiseaux de France Webinaire national
posté par Alexandre Roux (pro)
 
samedi 20 février 2021
Oiseaux
Atlas Oiseaux de France : Que rechercher en février-mars?

Février et surtout mars sont très favorables à la recherche puis au dénombrement des oiseaux arboricoles coloniaux: hérons cendrés et grands cormorans (les colonies de ce dernier devant s.v.p être signalées à alain.bernard711@orange.fr) dans les zones humides et le long des cours d'eau, corbeaux freux dans lez zones rurales et dans les milieux péri-urbains de plaine. Après mars, le développement du feuillage contrarie beaucoup le repérage des colonies de ces oiseaux et rend aléatoire l'estimation des effectifs. C'est aussi le bon moment pour repérer les nids occupés de cigognes blanches, la connaissance de leur situation faisant plus tard gagner du temps pour estimer la réussite de la reproduction.

C'est encore bien tôt pour s'intéresser aux Anatidés qui connaissent encore de forts contingents de migrateurs mais on peut découvrir les premières familles de cygnes tuberculés, oies cendrées et canards colverts.

Les busards saint-martin commencent à parader dans les zones ouvertes, comme les autours et buses dans les boisements. En montagne, les aigles royaux rechargent leurs aires et commencent leur ponte, celle-ci étant quasi terminée fin mars chez les faucons pèlerins.

Les cantonnements de faisans débutent dans les zones de basse altitude.

Dans différents milieux ouverts, les courlis cendrés, les œdicnèmes, les petits gravelots et les vanneaux (ces espèces faisant l'objet d'une enquête particulière en 2021-2022) se cantonnent et seuls ces comportements permettent de les distinguer des migrateurs.

C'est aussi vrai pour le Pigeon ramier mais les migrateurs deviennent peu abondants, au contraire des sédentaires présents un peu partout maintenant. Il faut prêter une attention particulière aux pigeons colombins, de plus en plus rares chez nous.

Dans les boisements d'altitude, c'est la pleine périodes des chants de chevêchettes et des chouettes de Tengmalm alors que c'est en plaine qu'il faut écouter les chevêches (surtout en mars) en milieux péri-urbains et les discrets moyens-ducs dans le bocage.

Mars est probablement le meilleur mois pour la recherche de toutes les espèces de pics comme pour celle de l'alouette lulu sur les pelouses sèches avec des boisements clairsemés.

Dès février et de manière généralisée en mars, les hirondelles des rochers virevoltent autour des falaises.

Au bord des eaux vives, les bergeronnettes des ruisseaux et les cincles sont bien visibles lorsqu'ils construisent leurs nids mais deviennent bien plus discrets ensuite.

Un peu partout, les passereaux se cantonnent nettement en mars: rougegorge, rougequeue noir, tarier pâtre, merle noir, grive musicienne, fauvette à tête noire, pouillot véloce, mésanges, roitelets, grimpereaux, étourneau, pinson des arbres, verdier, bruants jaune et zizi.

Plus localement (marais de Lavours mais peut-être aussi ça et là en Dombes et à la confluence de l'Ain avec le Rhône), il faut aussi chercher les gorgebleues. Dans les zones humides, la bouscarle et la cisticole ont progressé, leur survie hivernale étant favorisée par une succession d'hivers doux. Qu'en sera t-il ce printemps?

Ces mois marquent aussi le début des parades des geais qui se poursuivent en groupes tout en émettant des 'chants' seulement entendus à cette saison.

Par contre, il faut se méfier de migrateurs comme les grives draines ou les premiers pouillots fitis qui peuvent se cantonner très provisoirement puis aller ensuite se reproduire loin de là.

Surtout, mars marque le retour du printemps. Plein d'émotions s'offrent au simple promeneur, à plus forte raison au naturaliste: les fleurs et leur odeur, les différentes nuances des feuillages, les insectes. La généralisation des chants des oiseaux survolés par les migrateurs. Pour l'ornithologue, la première hirondelle sur un étang, le vol onduleux de la première huppe, les appels du premier coucou sont autant de signes du renouveau. Pour ceux qui y croient, n'oubliez pas de toujours avoir un peu d'argent sur vous car cette possession lors de votre première audition du coucou vous permettra de ne pas en manquer le reste de l'année. Il faut par contre être très croyant pour se rouler dans la boue le même jour pour ne plus souffrir de rhumatisme jusqu'au printemps suivant.....

posté par Benoit Feuvrier
 
samedi 20 février 2021
Reptiles
Tous les serpents enfin protégés !
posté par Bernard Sonnerat
 
jeudi 18 février 2021
Oiseaux
l'atlas des Oiseaux de France est lancé !
posté par Benoit Feuvrier
 
jeudi 18 février 2021
Oiseaux
Enquête du Groupement d'Intérêt Scientifique Oiseaux Marins (GISOM)
posté par Bernard Sonnerat
 
jeudi 28 janvier 2021
Oiseaux
Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info
posté par Bernard Sonnerat
 
lundi 25 janvier 2021
Oiseaux
Les recensements d'oiseaux aquatiques dans l'Ain à la mi-janvier 2021
posté par Alexandre Roux (pro)
 
jeudi 17 décembre 2020
Oiseaux
Comptage Wetlands 2021
posté par Alexandre Roux (pro)
 
samedi 5 décembre 2020
Sondage : Date de la réunion annuelle du Groupe Herpétologique de l'Ain
posté par Alexandre Roux (pro)
 
dimanche 29 novembre 2020
Oiseaux
Équiper les milans royaux de balises GPS pour connaître et limiter les causes de mortalité
posté par Alexandre Roux (pro)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 220

Ligue pour la Protection des Oiseaux AIN
email: ain@lpo.fr
5 rue Bernard Gangloff - 01160 Pont d'Ain
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021