Nous organisons le VENDREDI 26 FEVRIER 2021, de 17h à 18h30, un Webinaire de lancement du projet d'Atlas Oiseaux de France. Nous aborderons différents points :
Objectifs
Cohérence des différents dispositifs d'ODF
Collecte des données
Focus sur la méthode d'estimation des effectifs nicheurs
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec l'utilisation de Teams, vous pouvez consulter CE DOCUMENT.
Encore merci pour votre investissement dans le projet ODF.
Jérémy Dupuy
Responsable de projet "Enquêtes et atlas avifaunistiques"
posté par Alexandre Roux (pro)
samedi 20 février 2021
Atlas Oiseaux de France : Que rechercher en février-mars?
Février et surtout mars sont très favorables à la recherche puis au dénombrement des oiseaux arboricoles coloniaux: hérons cendrés et grands cormorans (les colonies de ce dernier devant s.v.p être signalées à alain.bernard711@orange.fr) dans les zones humides et le long des cours d'eau, corbeaux freux dans lez zones rurales et dans les milieux péri-urbains de plaine. Après mars, le développement du feuillage contrarie beaucoup le repérage des colonies de ces oiseaux et rend aléatoire l'estimation des effectifs. C'est aussi le bon moment pour repérer les nids occupés de cigognes blanches, la connaissance de leur situation faisant plus tard gagner du temps pour estimer la réussite de la reproduction.
C'est encore bien tôt pour s'intéresser aux Anatidés qui connaissent encore de forts contingents de migrateurs mais on peut découvrir les premières familles de cygnes tuberculés, oies cendrées et canards colverts.
Les busards saint-martin commencent à parader dans les zones ouvertes, comme les autours et buses dans les boisements. En montagne, les aigles royaux rechargent leurs aires et commencent leur ponte, celle-ci étant quasi terminée fin mars chez les faucons pèlerins.
Les cantonnements de faisans débutent dans les zones de basse altitude.
Dans différents milieux ouverts, les courlis cendrés, les œdicnèmes, les petits gravelots et les vanneaux (ces espèces faisant l'objet d'une enquête particulière en 2021-2022) se cantonnent et seuls ces comportements permettent de les distinguer des migrateurs.
C'est aussi vrai pour le Pigeon ramier mais les migrateurs deviennent peu abondants, au contraire des sédentaires présents un peu partout maintenant. Il faut prêter une attention particulière aux pigeons colombins, de plus en plus rares chez nous.
Dans les boisements d'altitude, c'est la pleine périodes des chants de chevêchettes et des chouettes de Tengmalm alors que c'est en plaine qu'il faut écouter les chevêches (surtout en mars) en milieux péri-urbains et les discrets moyens-ducs dans le bocage.
Mars est probablement le meilleur mois pour la recherche de toutes les espèces de pics comme pour celle de l'alouette lulu sur les pelouses sèches avec des boisements clairsemés.
Dès février et de manière généralisée en mars, les hirondelles des rochers virevoltent autour des falaises.
Au bord des eaux vives, les bergeronnettes des ruisseaux et les cincles sont bien visibles lorsqu'ils construisent leurs nids mais deviennent bien plus discrets ensuite.
Un peu partout, les passereaux se cantonnent nettement en mars: rougegorge, rougequeue noir, tarier pâtre, merle noir, grive musicienne, fauvette à tête noire, pouillot véloce, mésanges, roitelets, grimpereaux, étourneau, pinson des arbres, verdier, bruants jaune et zizi.
Plus localement (marais de Lavours mais peut-être aussi ça et là en Dombes et à la confluence de l'Ain avec le Rhône), il faut aussi chercher les gorgebleues. Dans les zones humides, la bouscarle et la cisticole ont progressé, leur survie hivernale étant favorisée par une succession d'hivers doux. Qu'en sera t-il ce printemps?
Ces mois marquent aussi le début des parades des geais qui se poursuivent en groupes tout en émettant des 'chants' seulement entendus à cette saison.
Par contre, il faut se méfier de migrateurs comme les grives draines ou les premiers pouillots fitis qui peuvent se cantonner très provisoirement puis aller ensuite se reproduire loin de là.
Surtout, mars marque le retour du printemps. Plein d'émotions s'offrent au simple promeneur, à plus forte raison au naturaliste: les fleurs et leur odeur, les différentes nuances des feuillages, les insectes. La généralisation des chants des oiseaux survolés par les migrateurs. Pour l'ornithologue, la première hirondelle sur un étang, le vol onduleux de la première huppe, les appels du premier coucou sont autant de signes du renouveau. Pour ceux qui y croient, n'oubliez pas de toujours avoir un peu d'argent sur vous car cette possession lors de votre première audition du coucou vous permettra de ne pas en manquer le reste de l'année. Il faut par contre être très croyant pour se rouler dans la boue le même jour pour ne plus souffrir de rhumatisme jusqu'au printemps suivant.....
Une forte mobilisation collective a permis d’attirer l’attention du ministère de la Transition Écologique sur les carences de l'ancienne réglementation. Il était en effet inconcevable que les vipères, en déclin et vulnérables, ne bénéficient pas d'une protection stricte. Le collectif d’associations se félicite qu’un dialogue constructif ait pu être engagé et débouche à la protection de toutes les espèces de serpents.
Ce nouvel arrêté interdit de tuer ou maltraiter l’ensemble des serpents, dont les vipères. Toute personne outrepassant cette interdiction s’expose à deux ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende. Cela signifie également que leurs milieux de vie sont également préservés et qu’il faut désormais les prendre en compte dans l’aménagement de nos territoires.
Un nouveau projet d’Atlas digital dénommé Oiseaux de France(ODF) a été lancé par la LPO et ses partenaires en cette année 2021. Il associe un grand nombre d'associations locales, de métropole et d'Outre-mer. Ce projet est soutenu par le Ministère de la Transition écologique et l'Office Français de la Biodiversité. Cette mise à jour des connaissances de l’avifaune française, s'inscrit dans un rythme décennal des atlas mais aussi dans le sillage de différentes politiques publiques.
Chacun d'entre nous peut participer très facilement à l'amélioration des connaissances sur les oiseaux nichant en France pour signaler la reproduction d'une mésange charbonnière dans un nichoir, celle d'un merle dans la haie du jardin, d'hirondelles de fenêtre sous le rebord des toits dans votre rue, etc. Il suffit pour cela d'aller sur le site faune-ain.ou sur faune-france et de communiquer vos observations comme d'habitude mais en prenant bien attention à apporter un code de reproduction correspondant à votre observation. La liste de ces codes vous sera automatiquement proposée
Vous pourrez aussi compléter votre observation en apportant des précisions sur la taille des familles, l'âge des jeunes si vous pouvez le déterminer. Dans le cas d'espèces nichant en colonies, le nombre de nids occupés vous sera aussi demandé.
Toute participation, aussi minime qu'elle peut vous paraître, a sa place dans ce projet.
En métropole, les cartes seront restituées selon le maillage utilisé par les précédents atlas des oiseaux, à savoir des mailles de 10 x 10 km. Vous pourrez à tout moment en vérifier l'avancement sur votre site préféré.
Bien sûr, l'intérêt des oiseaux est primordial. Mieux vaut s'en tenir à un indice de nidification probable que de courir le risque de faire échouer une reproduction en voulant s'approcher trop près d'un nid par exemple.
Afin de vous aider dans vos recherches, un texte vous permettra chaque mois de savoir quelles espèces doivent être recherchées et où elles doivent l'être, également quelles cartes sont sous prospectées et sont à parcourir préférentiellement.
Selon vos compétences et vos disponibilités, vous pouvez aussi participer à différentes autres enquêtes dont vous serez informé (e) en visitant les infos d'oiseaux de France:
Enquête du Groupement d'Intérêt Scientifique Oiseaux Marins (GISOM)
Enquête du Groupement d'Intérêt Scientifique Oiseaux Marins (GISOM)
Un nouveau recensement national (le 6ème pour cette enquête) des oiseaux marins nicheurs de France hexagonale va avoir lieu à partir de ce printemps. Quelques unes de 28 espèces concernées par ce dénombrement se reproduisent dans l'Ain: Grand Cormoran (qui fait l'objet d'un autre recensement national dont les résultats seront communiqués au GISOM), Mouette rieuse, Goéland leucophée, Sterne pierregarin, Guifette moustac et devront faire l'objet d'un suivi particulier.
Toutes ces espèces sont protégées au niveau national et la majorité présente un statut de conservation souvent précaire.
Cet inventaire, prévu pour les deux années 2021-2022, se veut le plus exhaustif possible. Son financement est assuré par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et par la Direction de l'Eau et de la Biodiversité (DEB).
Cette nouvelle enquête permettra d'actualiser les données sur les populations françaises de ces espèces, d'évaluer les tendances démographiques, de mettre en évidence les changements majeurs intervenus durant la dernière décennie. Comparés aux données européennes, ses résultats permettront également de mettre en lumière l'importance patrimoniale des populations françaises dans le contexte international et les priorités en termes de conservation et d'élaboration de plans nationaux de restauration.
Chacun d'entre nous peut participer à cette enquête en communiquant ses observations le plus rapidement possible sur le site faune-ain ou en adressant un courriel personnel à Alain Bernard (alain.bernard711@orange.fr) qui, en collaboration avec Pierre Crouzier, assume la coordination départementale de l'enquête. Dans toute la mesure du possible, un suivi de ces colonies ou couples isolés sera assuré. Vous serez aussi consultés pour assurer une transmission de données précises à la coordination nationale.
Merci d'avance pour votre collaboration.
posté par Bernard Sonnerat
jeudi 28 janvier 2021
Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info
Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info
posté par Philippe Jourde schedule mercredi 27 janvier 2021, 04:19
Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra début février. Au programme :
toutes les informations sur l'avancée du projet ODF,
les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux,
des actualités nationales et internationales,
le calendrier des enquêtes,
des témoignages,
des tutos…
Pour s’abonner à la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous :
Les recensements d'oiseaux aquatiques dans l'Ain à la mi-janvier 2021
Les recensements d'oiseaux aquatiques dans l'Ain à la mi-janvier 2021
Alain Bernard
Espèce
Nord
Ouest
Centre est
Est
Sud ouest
Sud est
Fond.
Vérots
Birieux
Chapelier
Chassagne
Réserve Villars
Total
Dombes
Bernache nonnette
1
1
Oie cendrée
98
17
17
29
212
1020
319
120
1832
Oie de toundra
1
1
Oie rieuse
2
1
3
Cygne noir
1
1
Cygne tuberculé
204
124
185
9
177
176
26
2
3
908
Cygne chanteur
8
1
9
Ouette d’Égypte
2
2
Tadorne de Belon
5
21
46
1
4
12
89
Canard souchet
91
19
4
63
33
11
3
224
Canard chipeau
56
152
19
72
7
242
2
6
556
Hybride chipeau x colvert
1
1
Canard siffleur
2
9
38
1
11
6
1037
1
175
1280
Canard colvert
1430
1190
950
347
660
509
201
5356
202
276
3977
15150
Canard pilet
2
728
21
751
Sarcelle d'hiver
148
65
6
62
85
102
4926
1
566
5961
Nette rousse
2
1
17
3
23
Fuligule milouin
22
4
2
354
45
2
429
Fuligule nyroca
1
1
Fuligule morillon
7
2
40
4
1
55
Garrot à œil d'or
1
1
Harle bièvre
7
13
20
Total Anatidés
2069
1603
1232
417
1516
1030
303
13418
205
615
4890
27298
Gallinule poule d'eau
1
61
62
Foulque macroule
413
381
28
3
454
7
39
20
1345
Grue cendrée
7
1
8
Grèbe castagneux
1
1
2
Grèbe huppé
5
5
2
4
16
Vanneau huppé
140
2
142
Courlis cendré
59
59
Combattant varié
7
7
Bécassine des marais
5
5
Chevalier culblanc
6
6
3
3
5
3
2
28
Mouette rieuse
45
16
89
37
36
317
540
Goéland leucophée
13
9
2
5
5
2
1
1
38
Cigogne blanche
3
47
5
10
20
3
5
93
Grand Cormoran
160
66
18
65
88
6
41
1
41
61
547
Spatule blanche
1
1
Bihoreau gris
18
18
Héron garde-bœufs
1
25
7
1
19
5
1
59
Héron cendré
178
125
68
59
84
56
3
52
1
28
654
Grande Aigrette
185
84
89
32
42
79
5
18
1
3
538
Aigrette garzette
7
1
3
1
12
Busard des roseaux
1
2
3
Martin-pêcheur d'Europe
1
4
1
1
7
C'est enfoncer une porte ouverte que de dire que les effectifs d'oiseaux aquatiques lors des comptages Wetlands de mi-janvier (les 47èmes dans l'Ain) sont dépendants des conditions météorologiques. Cet hiver 2020/2021 en aura été un parfait exemple. Jusque début janvier, une douceur très remarquable avait incité de fortes populations d'Anatidés à séjourner en Dombes et les ornithologues fréquentant le site de Birieux n'en croyaient pas leurs yeux. Vinrent la neige et le gel et presque tout (il subsistait 300 oiseaux à Birieux) sembla parti vers des contrées plus hospitalières. On se disait alors que les tournées seraient vite faites et qu'il fallait sortir les gants et les thermos de boissons chaudes.
Advint un redoux la veille du recensement en Dombes et avec lui le soleil chassant le brouillard..et …ramenant bon nombre d'oiseaux.
Le bilan comptable est impressionnant en Dombes avec 27298 Anatidés, le 7ème meilleur effectif et la 4ème année consécutive à plus de 25000. Comme d'habitude, la répartition n'est pas homogène et les sites hors chasse (les 5 les plus à droite du tableau) regroupent 71 % des effectifs, ce qui est mieux que les années précédentes (56 en 2018, 57 en 2019, 67 en 2020). La part des deux étangs de Birieux (Grand Etang et Bois Renard), déjà forte et relativement constante les années précédentes (34 % en 2018, 31 % en 2019, 33 % en 2020), est confortée en 2021 avec 49 % du total dombiste et même des totaux impressionnants de 728 pilets (96 % du total!), 1037 siffleurs (81 %) et un nouveau record dombiste de 4926 sarcelles d'hiver (82 %). Les autres sites en réserve sont donc en fort retrait.
Le bilan est très contrasté lorsqu'on s'intéresse aux effectifs de chaque espèce. Si l'année 2020 avait vu les plus forts effectifs historiques de tadornes de Belon (69) et d'oies cendrées (1568, pour la première fois au dessus de 1000 oiseaux), les records sont à nouveau battus pour ces espèces, avec respectivement 89 et 1832 individus. Le Canard siffleur (1280, précédent record 713 en 2016) , le Canard pilet (751, précédent record de 557 en 2018) et la Sarcelle d'hiver (5961, précédent record de 4498 en 2019) sont à leurs maximaux historiques, confirmant leur bonne santé des dernières années. Si ces Anatidés de surface (comme l'Oie rieuse:4ème meilleure année) se portent bien, c'est moins le cas des Canards chipeau (5ème meilleure année), colvert (9ème) et souchet (13ème).
Comme tous les étangs n'avaient-loin s'en faut- pas dégelé, la situation est encore moins favorable pour les espèces recherchant leur nourriture dans l'eau: Cygne tuberculé, Harle bièvre (5ème meilleure année), Nette rousse (17ème) mais surtout les Fuligules milouin (36ème),et morillon (31ème). Cette explication vaut aussi dans d'autres groupes: Grand Cormoran (15ème), Grèbe huppé (29ème), Foulque (39ème) mais ces deux dernières espèces connaissent depuis longtemps une érosion de leurs effectifs que le gel de 2021 ne fait qu'accentuer.
Pour les Ardéidés, le Bihoreau maintient sa présence (certes peu dynamique: 13ème meilleure année) sur le parc ornithologique de Villars. Les autres espèces présentent à peu près la même situation: 9ème année pour la Grande Aigrette (et la Cigogne blanche), 10ème pour le Garde-bœufs, 11ème pour le Héron cendré, 13 pour l'Aigrette garzette. On retiendra que les deux aigrettes figurent de manière ininterrompue dans ces recensements dombistes depuis 1998.
A titre anecdotique, il faut aussi noter que le Cygne noir est présent pour la seconde année consécutive et la mention de quelques grue cendrée, seulement pour la 5ème fois depuis 1975.
Espèce
Dombes
Bresse
Vallée de l'Ain (1)
Vallée Oignin
Lac de Nantua
Lac de Sylans
Etournel
(2)
Lac
de Divonne
Étangs du Pays de Gex
Total
département
Bernache nonnette
1
1
Oie cendrée
1832
1832
Oie de toundra
1
1
Oie rieuse
3
3
Cygne noir
1
1
Cygne tuberculé
908
11
104
1
15
2
1041
Cygne chanteur
9
10
19
Ouette d’Égypte
2
3
2
7
Tadorne de Belon
89
89
Canard souchet
224
2
226
Canard chipeau
556
5
88
62
711
Hybride chipeau x colvert
1
1
Canard siffleur
1280
17
22
1319
Canard colvert
15150
247
290
58
2
65
73
15885
Canard pilet
751
751
Sarcelle d'hiver
5961
19
42
8
6030
Nette rousse
23
2
8
33
Fuligule milouin
429
12
23
454
Fuligule nyroca
1
1
Fuligule morillon
55
5
2
15
1
78
Garrot à œil d'or
1
6
7
Harle bièvre
20
39
1
13
2
75
Total Anatidés
27298
277
506
60
17
243
174
28575
Râle d'eau
6
6
Gallinule poule d'eau
62
68
1
1
1
133
Foulque macroule
1345
131
303
16
91
7
63
1956
Grue cendrée
8
8
Grèbe castagneux
2
21
8
4
35
Grèbe huppé
16
42
37
4
20
2
8
6
135
Vanneau huppé
142
142
Courlis cendré
57
14
73
Combattant varié
7
7
Bécassine des marais
5
5
Chevalier guignette
4
4
Chevalier culblanc
28
3
Mouette rieuse
540
612
29
1
15
1197
Goéland cendré
1
1
2
Goéland argenté
1
1
Goéland pontique
1
1
Goéland leucophée
38
168
4
1
11
2
224
Goéland brun
2
2
Cigogne blanche
93
313
406
Grand Cormoran
547
82
79
6
2
1
8
17
1148
Spatule blanche
1
1
Bihoreau gris
18
18
Héron garde-bœufs
59
140
199
Héron cendré
654
31
17
3
6
711
Grande Aigrette
538
29
10
8
2
587
Aigrette garzette
12
12
Busard des roseaux
3
3
Martin-pêcheur d'Europe
7
4
4
15
Bergeronnette ruisseaux
2
2
Bruant des roseaux
5
5
(1) : du pont de Thoirette (39) à la confluence avec le Rhône + plans d'eau annexes.
(2) : Rhône de la frontière suisse au pont Carnot + gravières.
L'ordre systématique retenu est celui de la Liste Officielle des Oiseaux de France-Version 2020 (Ornithos 27 (3): 170-185)
Ailleurs qu'en Dombes, les résultats ne sont guère encourageants. Bon nombre de plans d'eau étaient encore gelés lors du passage des ornithologues et la plupart des sites recelaient bien peu d'oiseaux, la palme revenant au x étangs du Pays de Gex avec un zéro pointé! Pour une fois, la vallée de l'Ain arrive au deuxième rang après la Dombes et bien avant la Bresse en terme de nombre d'Anatidés. Le fait le plus remarquable y est la présence de 10 cygnes chanteurs, dont la famille dombiste de 2020 (2 adultes et 6 jeunes) attirée depuis plusieurs semaines par les zones humides de Pérouges. Ces oiseaux ayant regagné la Dombes le jour du recensement de ce site, le total départemental réel est plus vraisemblablement de 9-10 oiseaux.Toujours dans la vallée de l'Ain, EDF avait beaucoup turbiné pour produire de l'électricité et le niveau de l'Ain était remarquablement bas, guère favorable aux cygnes tuberculés (seulement 104-moins bon résultat depuis 2018-bien loin des 186 de 2020) et aux grèbes, le Castagneux connaissant même un minimum historique (21 individus) mais s'inscrivant bien dans un déclin marqué.
La Bresse demeure le refuge des garde-bœufs dans l'Ain avec une nette augmentation nette en comparaison de 2020 (140 contre 97) malgré le gel . Cette remarque s'applique aussi à la Cigogne blanche (313 contre 180). La décharge de la Tienne à Viriat reste la plaque tournante des Laridés rares dans l'Ain et les Goélands argenté, pontique et brun n'ont été observés que sur ce site.
Que dire des sites de l'est du département sinon que les observateurs s'y sont ennuyés?
Sans la participation bénévole des observateurs, ces recensements ne seraient même pas envisageables. De grands remerciements s'adressent donc à M. Benmergui (OFB), T. Beroud (Fondation P. Vérots), E. Bureau, P. Chevret (Parc-Réserve de Villars-les-Dombes), J. Ardelet, A. Bernard, J.Y. Brevet, C. Caillière, F. Bulliffon, M. Clerc, P. Crouzier, B. Fournier, S. Gardien, C. Giacomo, M. Kerdraon, J. & Y. Lachenal, A. Lamy, S. Laurencin, T. Lengagne, L. Mery, H. Pottiau, M. & F. Poumarat, B. Sonnerat et A. Vernet.
posté par Alexandre Roux (pro)
jeudi 17 décembre 2020
Comptage Wetlands 2021
Secteur
Délimitations
Responsables
Dates
Zones humides du Pays de Gex
Lac de Divonne
S. GARDIEN
Du 11 au 17/01
Etournel et autres secteurs
S. GARDIEN
Du 11 au 17/01
Lacs de Nantua et de Sylans
F. BULLIFFON
Du 11 au 17/01
Vallée de l’Oignin
Du barrage des Trablettes au saut de Charmine
F. BULLIFFON
Du 11 au 17/01
Vallée de l’Ain
De l’aval du Pont de Thoirette à la confluence avec le Rhône + plans d’eau de la Plaine de l’Ain
A. BERNARD
Du 11 au 17/01
Bresse
Zones humides au nord de la D 79 entre Replonges et "l'Efondras", à l'ouest de la D 26 entre "l'Efondras" et "Chazette", au nord de la D 28 entre "Chazette" et Montrevel, à l'ouest de la D 975 entre Montrevel et Saint-Julien-sur-Reyssouze, au nord de la D 1 entre Saint-Julien-sur-Reyssouze entre Beaupont, à l'est de la D 996 entre Beaupont et Viriat
A. BERNARD
Du 11au 17/01
Zones humides au nord de la D 1079 entre "l'Efondras" et "le Guidon", à l'est de à l'est de la D 28 entre "l'Efondras" et "Chazette", au sud de la D 28 entre "Chazette" et Montrevel, à l'est de la D 975 entre Montrevel et Saint-Julien-sur-Reyssouze, au sud de la D 1 entre Saint-Julien-sur-Reyssouze entre Beaupont, à l'ouest de la D 996 entre Beaupont et Viriat
JY. BREVET
Du 11 au 17/01
Zones humides au sud de la D 1079 entre Polliat et "le Guidon", à l'est de la D 67 entre Polliat et "Corgenon", à l'est de la D 975 entre "le Guidon" et la hauteur de l'A40, au nord de la D 936 entre "Corgenon" et Bourg en Bresse, à l'ouest de la D 996 entre Bourg-en-Bresse et la hauteur de l'A 40.
P. CROUZIER
Du 11 au 17/01
Dombes
NORD: étangs au nord des routes reliant Châtillon-sur-Chalaronne-Marlieux (D7)- Saint-Nizier-le-Désert (D90)-Dompierre-sur-Veyle-Pont d'Ain
P. CROUZIER
Le 16/01 dès le matin
OUEST: étangs au sud de la D 7 entre Châtillon-sur-Chalaronne et Marlieux, au nord de la D 70 entre Villars et Villeneuve, à l'ouest de la D 83 entre Marlieux et Villars
C. GIACOMO, M. CLERC
Le 16/01 dès le matin
SUD-OUEST: étangs au sud de la D 70 entre Villars et Villeneuve, à l'ouest de la D 83 entre Villars et Mionnay sauf les étangs de la Réserve de Villars et de la Fondation Vérots
A. LAMY et
B. FOURNIER
Le 16/01 dès le matin
CENTRE-EST: étangs au sud de la D 90 entre Marlieux et Saint-Nizier-le-Désert, au sud de la D 70 entre Saint-Nizier-le-Désert et le carrefour avec la D 22 à l'ouest de Dompierre-sur-Veyle, au nord de la D 904 entre Villars et Chalamont, à l'ouest de la D 22 entre Chalamont et le carrefour avec la D 70 à l'ouest de Dompierre-sur-Veyle
B. SONNERAT et S. LAURENCIN
Le 16/01 dès le matin
EST:
1-a- étangs à l'est de la D 22 entre le carrefour avec la D 70 à l'ouest de Dompierre-sur-Veyle et Chalamont, au nord de la D904 entre Chalamont et Châtillon-la-Palud, à l'ouest de la 'route de Priay' entre Dompierre sur Veyle et 'le Mas Pugues' en passant par 'Les Mottets' sauf :
Etang Chassagne à Chalamont
1-b-étangs au sud de la D17 entre Dompierre-sur-Veyle et 'La Ruat', à l'est de la 'route de Priay' entre Dompierre sur Veyle et 'le Mas Pugues' en passant par 'Les Mottets
2-étangs à l'ouest de la D22 entre Chalamont et Meximieux, au sud de laD904 entre Chalamont et Châtillon-la-Palud
Th. LENGAGNE et M. BENMERGUI
T.LENGAGNEet M.BENMERGUI
J. ARDELET
A. BERNARD
Le 16/01 dès le matin
SUD-EST: étangs au sud de la D904 entre Villars et Chalamont, à l'est de la la D 83 entre Villars et Mionnay, à l'ouest de la D22 entre Chalamont et Meximieux sauf:
Réserve de Villars et Etang Chapelier à Versailleux
Etangs Grand Birieux et Bois Renard à Birieux
M. & F. POUMARAT
A. BERNARD
Th. LENGAGNE et M.BENMERGUI
Le 16/01 dès le matin
Parc ornithologique de Villars
E. BUREAU et P. CHEVRET
Le 16/01 dès le matin
Réserve de Villars
A. BERNARD
Le 16/01 dès le matin
Fondation Vérots
T. BEROUD
Le 16/01 dès le matin
posté par Alexandre Roux (pro)
samedi 5 décembre 2020
Sondage : Date de la réunion annuelle du Groupe Herpétologique de l'Ain
Et une année de plus... Comme à chaque fin d'année il est donc grand temps de dresser le bilan des actions effectuées au cours de l'année, sans oublier celles à anticiper.
Mais avant toute chose, choisissons une date !
Au programme :
- Bilan des sites d'écrasements des amphibiens
- Animations effectuées et à prévoir
- L'atlas départemental... Avançons !
- Analyse des données produites cette année
- Mise en place d'actions de recherche des espèces
- SOS Serpents, un réseau de bénévoles
- Animation du groupe
- Et plein d'autres sujets !
Étant donné le contexte sanitaire, la réunion se fera en visioconférence cette année.
Équiper les milans royaux de balises GPS pour connaître et limiter les causes de mortalité
Équiper les milans royaux de balises GPS pour connaître et limiter les causes de mortalité
La vie des oiseaux n’est pas un long fleuve tranquille. Recherche d’une nourriture de moins en moins abondante (insectes, micro-mammifères…), perte d’habitats due à l’urbanisation, migration parfois difficile selon les conditions météorologiques… Et à cela s’ajoute, malheureusement, une mortalité dont l’origine est anthropique : empoisonnements, tirs, collisions avec des vitres, des pâles d’éoliennes ou des câbles électriques, électrocutions….
Afin d’identifier et de quantifier les principales causes de mortalité de plusieurs espèces de rapaces en Europe, un ambitieux projet européen « LIFE Eurokite » a vu le jour en 2020 et recourt à la télémétrie. Ce projet permettrait in fine de lutter directement contre les causes de mortalité liées à l’activité humaine, en proposant des actions concrètes pour les éviter.
En pratique, 615 milans royaux et 80 autres rapaces (pygargues à queue blanche, aigles impériaux et faucons sacres) seraient équipés de balises GPS dans 12 pays européens, entre 2020 et 2024. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont ainsi 25 milans royaux qui seront équipés en 2021 (dans le Cantal, en Haute-Loire et dans la Loire).
Milan royal - Romain Riols
Grâce à un système d’alerte en temps réel, toute suspicion de mortalité d’oiseau équipé sera immédiatement signalée, de sorte que le partenaire local d’un des 26 pays partenaires puisse rapidement collecter le cadavre et déterminer la cause de mortalité, à travers la réalisation d’une autopsie, d’une radiographie et d’analyses toxicologiques.
Ainsi, cette méthode permettra d’obtenir une vision précise des différentes causes de mortalité des milans royaux et des autres rapaces concernés le long de leurs voies de migration.
En octobre, déjà deux milans royaux équipés ont été retrouvés morts dans notre région (un potentiel cas d’électrocution dans le Cantal et un éventuel empoisonnement dans le Puy-de-Dôme), et au moins cinq autres cadavres de milans royaux non équipés ont été retrouvés (un oiseau plombé dans l’Isère, trois oiseaux empoisonnés dans le Puy-de-Dôme, un autre mort de cause non identifiée). L’Office Français de la Biodiversité (OFB) mène des enquêtes et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes portera plainte auprès des tribunaux à chaque fois.
Milan royal retrouvé mort dans le Puy-de-Dôme - Christian Fargeix
En cas de découverte d’un cadavre de milan royal ou d’un autre rapace (même non balisé), contactez la LPO (sabine.boursange@lpo.fr ou 07 77 82 88 26) et le service départemental de l’OFB afin que, dans la mesure du possible, des analyses soient réalisées et qu’une enquête soit diligentée au plus vite.
Un grand merci à tous les bénévoles impliqués pour le suivi et la protection de cet oiseau.
Ligue pour la Protection des Oiseaux AIN email: ain@lpo.fr
5 rue Bernard Gangloff - 01160 Pont d'Ain
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune