Dimanche 29 avril
Annoncée sur Faune-Ain, cette sortie n’a pas fait le plein de participants. Après une nuit très ventée et des trombes d’eau aux heures matinales, seuls trois volontaires, trois motivés pour affronter cette matinée qui s’annonçait sous de mauvais augures, étaient sur le lieu de rendez-vous.
Je vous invite à découvrir cette demi-journée qui ne fut pas si mal et qui peut même être qualifiée d’exceptionnelle.
Un peu de culture en faisant le tour de l’église de Saint-Jean-sur-Reyssouse, église romane avec un auvent à deux colonnes protégeant la porte d’entrée. Un peu d’atlas, tourterelle turque, moineaux domestiques et un nid sous les tuiles, des hirondelles rustiques et un nid d'hirondelle de fenêtre sous une avancée de toit.

Sterne hansel - Photo P. Crouzier
|
La pluie ne faiblissant pas, la décision est prise d’aller aux étangs de Vavre à Montrevel. Gravière en activité, cavités remplies d’eau, un ensemble de plusieurs hectares, un choix motivé par l’observation possible de guifettes et de sternes. Installation de la voiture de façon stratégique, pouvoir observer de l’intérieur de l’automobile sans inonder les sièges pour deux d’entre nous, abritée sous la porte arrière pour votre rédactrice. Les observations se feront entre les gouttes qui tombent fortement inclinées. Et là, bingo, d’abord une guifette moustac, ensuite une guifette noire en tenue nuptiale, puis une rareté une sterne hansel. |
Et là, le froid, la pluie, la fatigue, tout est oublié. Les yeux brillent derrière les jumelles. D’autres oiseaux viennent s’ajouter, un bihoreau gris, un vol de hérons garde-bœufs. Des hirondelles rustiques, de fenêtre, de rivage rasent les vagues à la surface de l’eau. Un goéland leucophée passe. Un héron cendré, malgré la pluie, transporte une branche pour son nid. Vols de canards colvert, des grèbes huppés, des pigeons ramiers, d’un coucou. Et la pluie ne faiblit pas, même si des carrés bleus apparaissent de ci de là dans le ciel chargé de nuages noirs.
Changement de lieu, pour observer les plans d’eau depuis la partie de la carrière de Jayat. Un plan d’eau bordé de graviers propices à la nidification des petits gravelots. D’ailleurs deux petits gravelots longent le bord de l’eau, croisant un chevalier gambette. Une bergeronnette grise court sur le haut du talus. Observations faites sous un beau soleil et une lumière parfaite.
Déplacement vers un autre plan d’eau, un tarier pâtre et un rougequeue noir perchés sur les branches d’une haie bordant la route. Un faucon crécerelle sur un fil électrique. Un nid de cigognes blanches en haut d’un arbre mort. Leur installation progresse en Bresse. Un faisan de Colchide dans un pré, une poule d’eau en bord de grande mare. Des drôles de bernaches, hybridations.
A l’orée d’un bois, des loriots d’Europe en bord de route dans de grands arbres. Sur la route de retour, une huppe fasciée sur le bas-côté de la route, se laissant doubler sans bouger. Arrêt de l’automobile, prise de photographies, marche arrière, descente de la voiture. Notre photographe avance à grands pas lents, la huppe se contente de s’éloigner en petites foulées tout en chassant dans les herbes. |

Huppe fasciée - Photo P. Crouzier
|
Une matinée bien remplie, faisant oublier la sonnerie très matinale du réveil.
Brigitte
|